L’agent en Service pour la Sécurité Incendie et l’Assistance à Personne a l’habilitation d’intervenir sur un départ de feu avec différents moyens. Son rôle est d’abord de prévenir tout risque d’incendie sur un lieu donné en prenant toutes les précautions nécessaires à empêcher un départ de feu : mise à l’écart des matières inflammables, sécurisation des câblages, cendriers…
Il est également formé à utiliser la bonne matière étouffante pour chaque type de feu: carburant, produits chimique, isolant… Chaque combustible ne doit pas être éteint de la même façon.
Son rôle est également d’intervenir sur les personnes effectuant des malaises ou blessées après un accident.
C’est pourquoi une formation SST (sauveteur secouriste du travail) est obligatoire pour effectuer cette mission.
Tous nos agents SSIAP sont hautement formés et nous vérifions régulièrement la validité de leur licence SST.
Un agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est un professionnel chargé de la sécurité incendie et de l’assistance aux personnes dans divers établissements, notamment ceux recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Sa mission principale est d’assurer la prévention du risque incendie, la formation et la sensibilisation du personnel aux règles de sécurité, l’entretien des moyens de lutte contre l’incendie et l’intervention en cas d’incident.
Les agents SSIAP sont classés en plusieurs niveaux, selon leur formation et leurs responsabilités. Le niveau 1 (SSIAP 1) concerne les agents de sécurité incendie qui appliquent les règles élémentaires de sécurité incendie, préviennent les risques, sensibilisent au respect des consignes et des mesures d’urgence, contrôlent et entretiennent les installations de sécurité incendie, assistent les personnes en détresse et guident les sapeurs-pompiers et autres services de secours en cas de besoin.
Pour devenir un agent SSIAP, une formation spécifique est requise, allant de 67 heures pour le niveau 1 (SSIAP 1) à des formations plus avancées pour les niveaux supérieurs. Les candidats doivent être titulaires d’une attestation de formation au secourisme, être physiquement aptes, et réussir des évaluations pratiques et théoriques pour obtenir la certification SSIAP. Les agents SSIAP interviennent pour la prévention des incendies, la sensibilisation des employés à la sécurité incendie, l’entretien des moyens de sécurité incendie, et l’intervention précoce en cas d’incendies, tout en assurant l’assistance à personnes dans les établissements où ils exercent.
FOP Security est une société de sécurité et gardiennage à Marseille. Nous proposons des agents, vigiles et services de sécurité dans toute la région PACA, sur devis gratuit.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
Utilisez notre formulaire de contact ou appelez-nous !
Nous prenons rendez-vous avec vous en présentiel ou au téléphone
Écoute attentive, étude du terrain, analyse des risques..
Nous vous fournissons un devis sans engagement.
Agence de sécurité et gardiennage à Marseille 🛡️, nous sommes spécialisés dans la protection, la sécurité et le gardiennage à Marseille, Bouches-du-Rhône, la région. Nous intervenons dans tous les quartiers, la Joliette, le Panier, le Vallon des Auffes, le Vieux-Port, l’Estaque, les Goudes, Longchamp, les Catalans, la Plaine, Malmousque, Luminy… et dans toutes les villes limitrophes : Les Pennes-Mirabeau, Cabriès, Bouc-Bel-Air, Gardanne, Mimet, La Ciotat, Aubagne, Carry-le-Rouet, Le Rove, Marignane, Vitrolles, Miramas, Istres, Venelles, Aix-en-Provence … Si vous cherchez un agent de sécurité à Marseille, nous sommes disponibles pour vous fournir un devis gratuit sans engagement.
S.A.S au Capital de 1000 € Dont le siège social est situé au 15 Rue André Allar, 13015 Marseille – R.C.S. de Marseille sous le numéro 915 404 206 Siret : 915 404 206 00012
Code APE : 8010Z Activité de sécurité privée Autorisation délivrée par CNAPS N° AUT-013-2121-09-14-20220830936
Art L612-14 »L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient » (Art L612-14 du Code de la Sécurité Intérieure)